Cactus et succulente, comment en prendre soin

cactus

Les plantes apportent une belle verdure dans une pièce. Que vous recevez une succulente ou un cactus, il est important de savoir en prendre soin.

Choisir la bonne exposition

cactus

Comme les succulentes et les cactus proviennent des pays chauds, ils aiment donc l’ensoleillement. Placez les plants près des rebords de fenêtre pour qu’elles reçoivent le soleil de l’Est. Tournez le pot une fois par mois environ afin de permettre une croissance régulière des plantes. Certaines variétés sont adaptées à des zones plus ombragées. Vérifiez avec nos professionnels. En hiver, les plantes aiment un lieu frais, lumineux et à l’abri du gel. Le rebord de la fenêtre à cette saison n’est donc pas conseillé.

L’arrosage des plantes grasses

plante grasse prendre soin

La particularité des plantes grasses est sa capacité de retenir l’eau dans ses feuilles ou ses racines. Elle agit ainsi afin de s’assurer d’avoir toujours de l’eau en période de sécheresse. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est une plante facile, elle peut se passer d’eau pendant une certaine période. Le meilleur truc pour éviter la sécheresse des plants est la régularité des arrosages. Attention à l’excès d’eau, il crée de la pourriture. Pour reconnaître les symptômes de soif, il faut porter une attention particulière au feuillage, à l’état de ses branches et le port général. Si les feuilles jaunissent, rougissent, dessèchent, se fripent et deviennent plus molles, il est souvent bien trop tard pour arroser.

L’arrosage du cactus

Du côté des cactus, à l’hiver, ces derniers tombent en dormance. L’arrosage durant cette période n’est pas conseillé. C’est au printemps que le réveil du cactus se fait avec une bruine. Arrosez ensuite la terre de votre cactus tout doucement aux deux semaines.

Réussir le rempotage

rempoter un cactus

Le rempotage des succulentes et des cactus se fait environ tous les 2 à 4 ans. Pour réussir le rempotage, il faut dépoter la motte, tailler quelques vieilles racines sèches ou abimées et rempoter avec une terre prévue à cet effet dans un pot percé. Pour le cactus, pour éviter de vous piquer, utilisez un journal plié et placez en bande autour pour vous aider à le manipuler.










Bref, les succulentes et les cactus sont de bonnes façons de s’initier à l’horticulture. En plus d’être facile d’entretien, ces plantes sont jolies et s’offrent très bien en cadeaux. N’hésitez pas à poser des questions lors de votre visite pour en savoir davantage sur les succulentes et les cactus.

No comments yet.